ET… BUT POUR LES BLEUS !

15/07/2018

Le quatrième Acte du Tour Voile s'est déroulé ce week-end à Baden, dans le Golfe du Morbihan. À domicile, les Teams Lorina - Golfe du Morbihan avaient à cœur de bien faire. Si la journée d'hier n'a pas permis aux trimarans verts et bleus de montrer tout leur potentiel, les stadiums du jour étaient bel et bien en leur faveur. Dans leurs eaux, les hommes se qualifient tous les deux pour la finale. Le Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan termine vainqueur du jour en remportant cette finale. Les jeunes du Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan se classent 8e.

 

Dans un vent quasi-inexistant, les 26 Diam 24 du Tour Voile, répartis en deux groupes, n'ont pu disputer qu'une seule manche de qualification chacun. C'est donc cette unique manche qui allait être décisive et décider du sort des Vannetais. Belle performance des marins qui se qualifient pour la finale du jour en terminant 1e pour les limonadiers et 4epour les jeunes du Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan.

 

Aujourd'hui, le trimaran Lorina Limonade - Golfe du Morbihan était mené par les cousins Tim et Bruno Mourniac ainsi que par le tacticien du groupe, Kévin Péponnet. Les trois hommes ont fini en tête de l'unique manche du jour, de quoi réjouir leurs nombreux supporters massés sur la butte de Toulindac. La victoire des pros qualifie d'office l'équipage pour la finale. Un équipage déterminé qui assure une superbe journée en s'imposant sur l'ultime manche. « Quand nous avons commencé cette manche de qualification, nous savions qu'il fallait se mettre rapidement sur de bons rails car nous n'aurions pas eu le droit à l'erreur derrière. Nous n'avons pas voulu nous mettre la pression sur cette finale, il fallait juste se lâcher et donner tout ce que l'on avait. Notre départ a été bon, notre connaissance du plan d'eau a fait le reste ! » se réjouissait Tim. Le Team reste ainsi 2e au classement général ce soir et n'est plus qu'à un point de Beijaflore.

 

Les jeunes du Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan ont su se remettre dans le match après la journée compliquée d'hier. Également victime des caprices d'Eole, le Team n'avait pas le droit à l'erreur aujourd'hui. Solune, Riwan et Louis coupent la ligne de la seule manche de qualification en 4e position. Ils obtiennent donc sur le fil leur ticket pour la finale du jour. S'ils passent un peu à côté de cette dernière régate, les Verts tirent un bilan positif de ce stade nautique de Baden. « Nous sommes très contents d'avoir été en finale, c'était notre objectif principal de la journée. Charles n'était pas à bord aujourd'hui alors qu'on était dans des petits airs. Il nous a manqué sur la finale, techniquement nous n'avons pas été très bons. C'était très facile aujourd'hui, de rater la journée avec une seule manche de qualification, alors, nous sommes très contents de notre 8e place. » disait Solune. Les jeunes terminent 8e et conservent ainsi le spi rose du leader au classement jeunes.

 

L'Acte 4 du Tour Voile marque la fin de l'Atlantique. Les Teams ne manqueront pas de regarder la finale de la Coupe du Monde avant le prendre le soin de démonter et ranger les Diam 24. Demain, est une journée de transfert, les équipages tenteront de recharger les batteries avant de retrouver les eaux méditerranéennes, à Gruissan, dès le 17 juillet.

 

LES DÉCLARATIONS

 

TIM MOURNIAC I LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN

« Cet Acte était très important pour nous. Jean-Pierre Barjon (PDG de Lorina) était présent aujourd'hui, c'est super que nous puissions terminer l'Acte sur ce très bon résultat. Nous avons eu ce weekend les conditions typiques de l'été dans le Morbihan. Du côté du vent, il y avait juste de quoi nous donner la possibilité de courir deux manches. Quand nous avons commencé cette manche de qualification, nous savions qu'il fallait se mettre rapidement sur de bons rails car nous n'aurions pas eu le droit à l'erreur derrière. Nous n'avons pas voulu nous mettre la pression sur cette finale, il faut juste se lâcher et donner tout ce que l'on a. Notre départ a été bon, notre connaissance du plan d'eau a fait le reste !

Nous ne sommes qu'à un point de Beijaflore au classement général avant la Méditerranée, tout va se jouer là-bas. Il n'y a plus qu'à être champions du monde ce soir et ça aura été une bonne journée ! »

 

SOLUNE ROBERT I LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN

« Nous sommes très contents d'avoir été en finale, c'était notre objectif principal de la journée. Charles n'était pas à bord aujourd'hui alors qu'on était dans des petits airs. Il nous a manqué sur la finale, techniquement nous n'avons pas été très bons. C'était très facile aujourd'hui, de rater la journée avec une seule manche de qualification, alors, nous sommes très contents de notre 8e place. Malgré notre frustration hier sur le raid, nous finissons 13e, nous limitons la casse ! Il va y avoir du vent à Gruissan, c'est super, nous aimons bien l'air ! Nous restons bien motivés ! »