LES CHASSEURS ET LES CHASSÉS

20/07/2018

L'avant dernier Acte du Tour Voile s'est déroulé le long de la rade de Hyères. Durant deux jours, les 26 Diam 24od de l'épreuve ont su tenir en haleine le public, venu les encourager. Hier, le trimaran bleu Lorina Limonade - Golfe du Morbihan s'offrait la victoire sur le Raid Côtier quand le Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan, lui, finissait 11e. Plein de ressources, les jeunes du trimaran vert se sont rattrapés aujourd'hui en terminant 4e de la finale des Stades Nautiques. Ils sont toujours 4e du classement général. Les limonadiers, conservent quant à eux leur titre de leader en finissant 7e de la journée.

 

À Hyères, le vent était au rendez-vous. Les Team Lorina - Golfe du Morbihan se sont fait plaisir sur l'eau. L'Acte a été bien maîtrisé pour le Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan qui a parfaitement résisté aux assauts de ses adversaires. L'équipage qui, s'est adjugé la victoire sur le raid côtier hier, termine 7e de la finale des Stades Nautiques aujourd'hui. À l'instar d'hier, le vent soufflait à une douzaine de nœuds dans la rade aujourd'hui. Les limonadiers font 2e, 1e, 1e, 1e et 1e sur les cinq manches de qualification des Stades Nautiques et se qualifient haut la main pour la finale du jour. Rappelons que sur la finale, tous les compteurs sont remis à zéro et que seuls les points acquis lors de cette ultime manche comptent. Le Team manque son départ et n'a pas la vitesse espérée, ce qui le fait couper la ligne d'arrivée en 7e position. « Nous avons fait une super journée, il y a vraiment beaucoup de points positifs. Nous avons gagné toutes les manches de qualification sauf une où nous finissons deuxièmes. Nous avons fait de bons départs, nous allions vite. Avec le format de ce Tour, tous les compteurs sont remis à zéro pour la finale et il faut être performant. Et malheureusement, sur la finale, notre départ était moins bon, pareil pour notre vitesse. Nous finissons 7e de cette finale. » résume Bruno Mourniac.

 

Au classement général, Quentin et ses hommes ne sont plus qu'à trois points de Beijaflore. « Ça va être serré, il ne faut pas les sous-estimer, ils font un très beau Tour et ils ne vont pas nous faire de cadeau jusqu'à la fin. Il va falloir être bon sur les deux prochains Stades Nautiques, tout va se jouer sur la super finale à Nice, dimanche ! » conclut Bruno.  

 

Solune et Riwan, les co-skippers du Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan ont prouvé sur cet Acte Hyérois leur capacité à aller vite sur l'eau. Les Jeunes, 20e à mi-parcours sur le Raid Côtier de la veille, font une incroyable remontée et se classent finalement 11ème. Une performance remarquable que le Team a réitérée aujourd'hui. En effet, classé 5e, 2e, 6e, 1e et 3e des manches de qualification, l'équipage composte une nouvelle fois son billet pour la finale. Après un départ compliqué, le Team est le seul avec ses ainés du Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan à choisir une option différente de la flotte, ce qui lui permet de raccrocher au paquet de tête. Une course de vitesse a alors lieu entre les huit qualifiés de la finale. Le Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan propulse sa machine et décroche la 4e place. « Notre groupe était assez relevé, nous arrivons en finale assez sereins. Nous ratons notre départ mais prenons rapidement une bonne option qui nous fait revenir dans le match et arriver 4e de la finale. » explique Solune. Le Team n'oublie pas son objectif, celui de piquer la troisième place à son adversaire direct, le Team Réseau IXIO. « Nous allons essayer de naviguer au mieux pendant ces deux derniers jours à Nice, il ne faut pas que Réseau IXIO fasse d'erreurs parce que nous serons derrière pour grappiller le maximum de points. Nous sommes d'attaque ! » conclut le skipper plus déterminé que jamais.

 

L'ultime Acte de ce Tour Voile aura lieu ce week-end à Nice, le long de la célèbre Promenade des Anglais. Un Acte 100% composé de Stades Nautiques et qui va être décisif pour les deux équipages Vannetais.

 

LES DECLARATIONS 

 

BRUNO MOURNIAC I LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN

« Nous avons fait une super journée, il y a vraiment beaucoup de points positifs. Nous avons gagné toutes les manches de qualification sauf une où nous finissons deuxièmes. Nous avons fait de bons départs, nous allions vite. Avec le format de ce Tour, tous les compteurs sont remis à zéro pour la finale et il faut être performant. Et malheureusement, sur la finale, notre départ était moins bon, pareil pour notre vitesse. Nous finissons 7e de cette finale, maintenant nous sommes encore devant au général à trois points d'écart avec Beijaflore. Ça va être serré, il ne faut pas les sous-estimer, ils font un très beau Tour et ils ne vont pas nous faire de cadeau jusqu'à la fin. Il va falloir être bon sur les deux prochains Stades Nautiques, tout va se jouer sur la super finale à Nice, dimanche ! »

 

SOLUNE ROBERT I LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN

« Bravo à Réseau IXIO, ils ont « masteurisé » la journée de qualification, ils ont gagné quasiment toutes les manches et ont fini 2e à la finale, alors chapeau. Nous sommes également contents de notre journée. Notre groupe était assez relevé, nous arrivons en finale assez sereins. Nous ratons notre départ mais prenons rapidement une bonne option qui nous fait revenir dans le match et arriver 4e de la finale. Nous allons essayer de naviguer au mieux pendant ces deux derniers jours à Nice, il ne faut pas que Réseau IXIO fasse d'erreurs parce que nous serons derrière pour grappiller le maximum de points. Nous sommes d'attaque ! »