Bruno Mourniac

Bruno Mourniac

Age » 23 ans
Rôle » Régleur de voiles d'avant
Parcours » 3e année au Centre de Formation des Journalistes

Palmarès

  • Double Champion de France (Longtze et Open 5.7)
  • Vainqueur du classement amateur Tour de France à la Voile 2015, 4ème du classement général
  • Vainqueur du Tour de France à la Voile 2016
  • Vainqueur du Spi Ouest France 2017, 2018
  • 6ème du Tour de France à la Voile 2017

Description

A bord de Lorina Limonade - Golfe du Morbihan, Bruno est le régleur de voiles d’avant. La gestion du foc et du gennaker font partie de ses missions. Bout en train dans l’âme et toujours d’humeur égale, ce blond de 23 ans est dès son plus jeune âge baigné dans l’univers de la voile. Originaire du Var, c’est sur la côte antiboise au bord de la mer Méditerranée que grandit Bruno. Bruno fait ses premiers pas à l’école de l’optimist dès ses 8 ans et devient très vite piqué du virus de la voile. Influencé par le parcours de son père, navigateur professionnel, il suit ses traces et intègre à 14 ans un cursus en sport études au Centre d’Entraînement (CER) d’Antibes.

A 17 ans, il s’essaye en 49er lors d’un bref passage au centre d’Entraînement National à Marseille. Bruno se lance ensuite dans le match racing et poursuit sa route jusqu’à parvenir à se hisser en 2014 au Championnat du monde ISAF (-23ans). C’est à cette occasion qu’il rencontre Quentin Delapierre, également en compétition. Les deux jeunes voileux se nouent d’amitié. L’année suivante, Quentin lui propose d’intégrer l’aventure Diam24. Ensemble, ils finissent 4ème au classement général du Tour de France à la Voile, 1er au classement amateur. Parallèlement, il poursuit le match racing avec son équipage antibois avec qui il dispute une nouvelle fois le Championnat du monde ISAF (-23ans) en Nouvelle-Calédonie.

En 2016, il remporte avec brio le Tour de France à la Voile en catégorie professionnelle avec l’équipage de Lorina Limonade - Golfe du Morbihan. Cette victoire lui ouvre de nouvelles portes. Il était en 2017, un équipier duu programme d’excellence de la Filière Team France. A l’issue d’une rude sélection, il fut retenu pour disputer la Red Bull Youth America’s Cup, petite sœur de l’America’s Cup, en AC45F. Avec Solune Robert (lui aussi équipier du Team Lorina - Golfe du Morbihan) et 6 autres jeunes marins, il a ainsi aprticipé à cette belle épreuve aux Bermudes.

Outre ses talents de régatier, Bruno est également une tête bien faite ! En troisième année d’école de journalisme, il partage désormais sa vie entre Paris et l’ENVSN où il s’entraîne.