Charles Dorange

Charles Dorange

Age » 20
Rôle » Régleur
Parcours » Ecole d'ingénieur

Palmarès

  • Champion du Monde ISAF Jeunes (en 2014 au Portugal, en 2016 en Malaisie et en 2017 en Nouvelle Zélande),
  • 1er Espoirs Glisse
  • Champion d’Europe Eurosaf Jeunes SL16 en 2015.
  • 2017: vainqueur du classement jeune du Tour de France à la Voile

Description

Nouveau venu dans le projet Lorina – Golfe du Morbihan, Charles n’en est pas moins un compétiteur né. Ce Rochelais de 19 ans a fait ses gammes en SL16 avec son binôme Louis Flament. Bizuth du Tour de France à la Voile certes, mais il affiche déjà un impressionnant palmarès. Il compte, entre autres, trois titres de champion du Monde ISAF Jeunes (en 2014 au Portugal, en 2016 en Malaisie et en 2017 en Nouvelle Zélande), un titre de 1er Espoirs Glisse ou encore un titre de champion d’Europe Eurosaf Jeunes SL16 en 2015.

Tout débute en Charente Maritime, alors que Charles n’a que 8 ans. Son père, passionné de sports nautiques lui transmet le virus si bien que le jeune Charles passe directement dans la case compétition, à l’école de voile rochelaise. A bonne école avec des coachs qui ont su le soutenir et lui donner les moyens de se dépasser, il commence à gravir les plus hautes marches des podiums avec son ami Louis Flament. La cohésion est telle que rapidement, le duo passe des courses de ligue aux régates régionales et enfin au niveau national ! As du multicoque, rares sont les compétitions où le rochelais ne décroche pas une victoire ou un podium.

C’est d’ailleurs cette « fibre du catamaran de sports » qui l’unit au Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan. Il retrouve pour ce projet vannetais, des amis de longues dates : Louis et Tim avec qui il a déjà performé par le passé. Il aborde son tout premier Tour de France à la Voile sereinement. Toujours dans l’action, il mettra un point d’honneur à partager ces connaissances avec sa nouvelle équipe pour les porter jusqu’au titre de meilleur amateur de l’année.

Mais Charles ne souhaite pas s’arrêter là. Bien qu’il mène de grandes études à l’INSA de Rennes, sa première idée reste de faire de sa passion, son métier.  

Partenaires