Kévin Péponnet

Kévin Péponnet

Age » 27 ans
Rôle » Barreur - Numéro 1
Parcours » INSA - Science et génie des matériaux

Palmarès

  • Champion du Monde Jeune SB20
  • Champion d’Europe Junior 470
  • Vice Champion du Monde Junior 470
  • Vainqueur du classement amateur Tour de France à la Voile 2015, 4ème du classement général
  • Vainqueur du Tour de France à la Voile 2016
  • Vainqueur du Spi Ouest France 2017, 2018
  • 6ème du Tour de France à la Voile 2017

Description

A 27 ans, Kevin, surnommé Képon, est connu et reconnu pour être un stratège de génie. Il est les yeux de l’équipage ! Il impressionne par son esprit tactique et sa qualité d’analyse du plan d’eau. Le choix des options, souvent juste, ne laisse que peu de chances à ses adversaires.

Il débute la voile à l'âge de 6 ans au Yacht-Club Basque et est très vite baigné dans le monde de la compétition. Licencié à la Société des Régates Rochelaises, il suit la filière classique : d'abord en 420 pendant 3 ans, série dans laquelle il décroche le titre de Champion de France. Il intègre ensuite une préparation Olympique pendant 4 ans avec Julien Lebrun, son coéquipier, en 470. Ils seront tous les deux Champions d'Europe Jeunes et Vice-Champions du Monde Jeunes.

En 2014, il rencontre Quentin Delapierre et Matthieu Salomon qui lui proposent de les suivre à Saint-Pétersbourg pour le Mondial de SB20. Ensemble, ils occupent la 3ème place au général, ce qui leur permet de devenir Champions du Monde Jeunes. Puis la même année, il s’illustre en J80 où il remporte le titre de Champion de France Espoirs Match Racing en battant le duo Delapierre / Salomon en finale !

En 2015, Képon et ses acolytes du Team Vannes Agglo font une entrée remarquée à la première place du classement amateur du Tour de France à la Voile en Diam24. L’opportunité pour eux de revenir en 2016, plus motivés que jamais pour décrocher la victoire au général avec le projet Lorina Limonade – Golfe du Morbihan.

Cette année, et après la déception de l'édition 2017, il sera une nouvelle fois à bord du petit trimaran de course bleu, avec en ligne de mire une seconde victoire sur le Tour Voile. En parallèle, il poursuit sa préparation olympique en duo avec Jérémy Mion en 470.