Louis Flament

Louis Flament

Age » 20
Rôle » Barreur
Parcours » Ecole d'ingénieur

Palmarès

  • Champion du Monde ISAF Jeunes SL16 2014 et 2016
  • Champion du Monde SL16 2014 et 2015
  • Vice-Champion d'Europe Eurosaf Jeunes 2015
  • 1er Espoir Glisse 2015 et 2016
  • 3ème au Championnat du Monde F16
  • 2017: vainqueur du classement jeune du Tour de France à la Voile

 

 

Description

1 an ! C’est l’âge qu’avait Louis Flament quand il a mis le pied pour la première fois sur un bateau. Le jeune Rochelais savait à peine marcher qu’il voguait déjà sur l’Atlantique ! Son père, un passionné de voile, possédait à l’époque un habitable de neuf mètres, et emmenait régulièrement toute la petite famille en croisière en Bretagne, ou même en Espagne.

Alors qu’il vient tout juste de souffler ses 6 bougies, ses parents l’inscrivent à des séances d’optimist à l’Ecole de Voile Rochelaise ; et ce qui n’était à l’origine qu’un loisir, évolue rapidement en une véritable passion. Il rejoint les rangs de l’équipe de compétition à 10 ans et commence à faire ses gammes en catamaran Tyka. Là, il y rencontre Charles Dorange, autre Rochelais d’un an son cadet. L’entente est telle que le duo ne se quittera plus. Les premiers podiums en régate régionale ne tardent pas, ils se qualifient pour le Championnat de France, mais sont finalement trop jeunes pour y participer !

La machine est lancée. Ensemble, ils écument les compétitions en SL16 à travers le monde et se hissent parmi les marins les plus doués de leur génération. Si bien qu’aujourd’hui Louis peut compter à son actif de nombreux trophées dans la catégorie SL16. En l’espace de 3 ans, il remporte deux titres de champion du monde ISAF Jeunes (en 2014 au Portugal et en 2016 en Malaisie), deux titres de champion du monde (en 2014 et en 2015), un titre de champion d’Europe Eurosaf Jeunes en 2015 et deux titres de 1er Espoir Glisse (en 2015 et en 2016). En 2016, il s’illustre également à la 3ème place du Championnat du Monde F16.

En 2017, Louis se fixe un nouvel objectif : le Tour de France à la Voile ! Ce sera sa première participation mais Louis n’en demeure pas moins un atout de taille dans la poche des Mojitoboys cette année. Il est conscient que tout reste à prouver sur cette épreuve encore inconnue pour lui mais s’avoue confiant grâce à son expérience du multicoque. Il a rapidement trouvé sa place dans cette équipe composée d’amis de longue date. Ils pourront compter sur ses qualités de compétiteur pour espérer remporter enfin le titre tant convoité : 1er jeune et amateur du Tour de France à la Voile.

Plus jeune, Louis s’est essayé à la batterie et au tennis, mais a décidé de cesser à ses 15 ans pour se consacrer pleinement à la voile. Une passion qui prend énormément de place dans sa vie puisque lorsqu’il arrive à se dégager du temps libre, c’est encore sur l’eau qu’il préfère s’occuper. La voile, Louis rêve d’en faire son métier et il compte bien se donner les moyens de concrétiser ce projet.

Même à la ville, Louis et Charles ne se quittent pas. Ils suivent le même cursus, en cycle préparatoire à l’INSA de Rennes. 

Partenaires