Team Lorina Golfe du Morbihan

Une nouvelle étape vers la voile de haut niveau

Après un engagement de longue date sur le nautisme sportif de haut niveau, l'agglomération s’est lancée en 2015 sur la nouvelle formule du Tour de France à la Voile. Résolument tournée vers la mer et surtout vers le Golfe du Morbihan, c’est en toute logique que le territoire se retrouve sur le devant de la scène pour cette épreuve en Diam 24. En effet, le nouveau support (un petit trimaran de 24p, soit 7,25m) et le format (régates en stade nautique et raids côtiers) correspondent parfaitement au terrain de jeu que représente le Golfe, ainsi qu’à ses coureurs, spécialistes de multicoques légers.

En 2015, le team Vannes agglo Golfe du Morbihan, formé autour du binôme Quentin Delapierre et Matthieu Salomon, licenciés à la Cataschool de Larmor Baden, a remporté le classement amateur et terminé 4e au classement général. Ces résultats ont permis d’accélérer les projets du team qui particip ,  au tour avec 2 équipages : l’un en classement pro, mené par le binôme Delapierre- Salomon, et l’autre en classement amateur, mené par Solune Robert et Riwan Perron. Les deux bateaux sont engagés sur le Tour de France à la Voile depuis 2016, sous les couleurs du Team Lorina Golfe du Morbihan.

En effet, ce projet nécessitait un partenariat, concrétisé par l’engagement des Etablissements Geyer Frères, limonaderie artisanale et de leur marque Lorina. Les deux partenaires se sont retrouvés dans les valeurs défendues autour de la jeunesse et du défi sportif telles que le respect et l’esprit d’équipe. Elles s’attacheront aussi à faire valoir des thématiques communes  comme nature / tradition / pétillance – effervescence. Deux équipages concourront : deux bateaux, deux couleurs, deux univers : la Limonade artisanale – Le golfe côté mer - et le Mojito sans alcool – Le golfe côté terre, pour un seul gagnant, le team Lorina Golfe du Morbihan. La collaboration entre Golfe du Morbihan Vannes agglomération et l’entreprise Lorina est l’occasion de démontrer pour la marque et le territoire les atouts d’un partenariat public/privé dans la co-construction d’une image et d’une visibilité de niveau national.

1ère saison probante pour le nouveau team: l'équipage profesionnel Lorina Limonade Golfe du Morbihan remporte le Tour de France à la Voile 2016, et l'équipage amateur, Lorina Mojito Golfe du Morbihan termine 2ème du classement amateur et 9ème au classement général.

En 2017, Lorina Mojito a remporté le classement jeune du Tour Voile, et terminé à la 8ème place, tandis que Lorina Limonade Golfe du Morbihan a terminé 6ème de l'péreuve, après avoir survolé les régates préparatoires.

Les entraînements ont démarré dès le début de l’année 2018, à l’ENVSN de Quiberon. Afin de se préparer de manière optimale, les 2 équipages disputeront le Spi Ouest France de la Trinité et 4 épreuves du circuit Diam’s Séries du mois d’avril au mois de juin 2017. (voir calendrier)

Pourquoi Golfe du Morbihan Vannes agglomération est partenaire de ce team ?

Depuis plus de 20 ans, le territoire s’est impliqué dans le nautisme comme vecteur de développement et d’enrichissement commun (construction de base nautique, soutien du nautisme scolaire, aides financières aux clubs nautiques) : cette dynamique porte ses fruits aujourd‘hui comme en témoignent les résultats de nombreux jeunes du territoire. C’est donc avec conviction que l'agglomération s’est lancée dans cette nouvelle aventure, en affirmant ainsi son soutien à la filière voile de haut niveau sur le territoire.

Quel est l'objectif ?

L’objectif est d’accompagner des jeunes sportifs du territoire d’un projet amateur vers un projet professionnel. Une filière de péparateur de bateaux s'est également structurée afin de permettre à l'ensemble des projets du Team Golfe du Morbihan élargi (Tanguy Le Turquais, Hervé Tourneux, Jeanne Penfornis) pour bénéficier d'une expertise technique.

Pour parfaire leur préparation, le Team bénéficie d’un soutien de la FFV (Fédération Française de Voile) dans le cadre du dispositif France Jeune Inshore. Ils bénéficieront donc d’un coaching tout au long du Tour de France à la Voile.

 

Contact Team Lorina Golfe Du Morbihan

 

Mail : contact.teamvoile@gmvagglo.bzh

Chef de projet : Vincent LE GUEN v.leguen@gmvagglo.bzh

Relations Presse: Fabienne MORIN fmorin@effetsmer.com

 

Golfe du Morbihan Vannes agglomération
30, rue Alfred Kastler
CS 70206
56000 Vannes

Tel : 02 97 68 14 24 - Fax : 02 97 68 14 25
www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh