Partenaires

Partenaires principaux

Golfe du Morbihan Vannes agglomération

Golfe du Morbihan Vannes agglomération est une communauté d’agglomération qui gère, pour le compte de ses 34 communes, un certain nombre de services à la population mais porte aussi son regard vers un développement harmonieux du territoire. Le tout à travers différents champs d’actions ou compétences. Certaines sont obligatoires (développement économique, aménagement du territoire...), d’autres ont été choisies par l’agglomération pour donner davantage de cohérence à son action.

Dans le domaine sportif, Golfe du Morbihan Vannes agglomération s'investit à l’échelle communautaire à partir de 3 axes de développement :
-  Favoriser l’accessibilité aux activités physiques et sportives pour tous
- Valoriser l’image de Golfe du Morbihan Vannes agglomération et de son territoire,
- Intégrer la politique sportive dans une démarche de développement économique et d’aménagement raisonné du territoire.

Le nautisme

Golfe du Morbihan Vannes agglomération a souhaité confirmé le nautisme comme compétence globale. Aussi, les nouvelles bases nautiques du territoire ont été définies d’intérêt communautaire, afin de maîtriser le rythme et la cohérence d’aménagement du territoire.

Au-delà de la gestion de ces équipements, Golfe du Morbihan Vannes agglomération s’est engagée sur une politique volontariste en matière de voile scolaire par la structuration d’un réseau de clubs nautiques sur son territoire pour permettre notamment aux plus jeunes de pratiquer le nautisme. A cet effet, l’intercommunalité prend en charge les coûts d’activité ainsi que le transport des scolaires (CM) de l’ensemble de l’agglomération vers les 5 bases nautiques du réseau et permet aux clubs qui accueillent ces classes de bénéficier d’un parc nautique à niveau grâce à une politique d’aides à l’investissement.

Le soutien des sportifs de haut niveau

Dans son approche globale du nautisme, Golfe du Morbihan Vannes agglomération souhaite encourager également la pratique sportive de la voile et les athlètes de haut niveau. C’est pourquoi, afin de conforter l’ancrage d’une élite de la voile de compétition sur le Golfe, et après avoir soutenu financièrement les sportifs de haut niveau, regroupés au sein de l’association Extrême Team Morbihan, animé par Daniel Souben (Match Race, Préparation Olympique en Nacra 17), Vannes agglo porte directement un « Team Vannes agglo » qui participe au Tour de France à la Voile.

En 2015, l’équipage mené par Quentin Delapierre et Matthieu Salomon (Cataschool), accompagnés de Solune Robert, Kévin Péponnet et Bruno Mourniac, a décroché la 4e place du classement général du Tour de France à la voile 2015 et s’est octroyé la victoire au classement amateur.

 

Lorina

Née en 1895 dans un petit village de Moselle, la limonade Lorina est devenue en 120 ans une véritable « success story » mondiale, devançant les multinationales américaines de la boisson.

A l’origine, il y a un secret bien gardé : de l’eau jaillissante du Grès Vosgien, des arômes naturels de fruits, de millions de fines bulles et un savoir-faire plus que centenaire, perpétué par la 5ème génération de maître Limonadiers, descendants du fondateur Victor Geyer. Mais c’est surtout le talent et l’audace d’un homme d’exception qui réussi à transformer la petite limonaderie artisanale en une marque reconnue dans le monde entier.

Après son rachat en 1995, Jean-Pierre Barjon a su remettre au goût du jour la « Limonade de notre enfance » dans sa célèbre bouteille verre à capsule mécanique... tout en s’adaptant à la demande internationale. Ainsi la marque se décline avec des Boissons Artisanales aux Fruits, aux parfums les plus inattendus, comme la surprenante Pink, la rafraîchissante Grenade ou encore la savoureuse Orange Sanguine

Aujourd’hui Lorina est la marque n°1 des limonades, avec toute une gamme sans édulcorant, loin de tout artifice !

 


Fournisseurs officiels

Horizon Vertical

Une équipe pluridisciplinaire au service de l’architecture sous toutes ses formes depuis plus de 27 ans.

Nos réalisations s’étendent de l’habitat individuel, aux centres de formation d’une dizaine de milliers de mètres carré en passant par la rénovation de bâtiments, de l’outil industriel et de l’aménagement urbain.

Comprendre, rechercher, innover sont indéniablement les facteurs qui nous enthousiasment et motivent notre architecture.

Ce pourrait être la synthèse qui définit notre agence.

Horizon Vertical 26  rue  Alfred Kastler 56000 Vannes |  | 02.97.42.42.01

FFVoile

En février 2011, le Bureau Exécutif de la FFVoile a validé le projet et la constitution d'un "Collectif France Espoirs Monotype".

Ce  Collectif France Espoir a été  mis en œuvre grâce une collaboration entre la FFVoile, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) et les CER des Côtes d’Armor et Manche.

Grace à ce partenariat, la Fédération Française de Voile a pu lancer un véritable projet de formation des jeunes à la pratique Inshore et Course au Large en équipage.

Initialement orienté vers la pratique du M34, le choix a été fait pour cette nouvelle mandature d’accompagner les coureurs à potentiel vers l’ensemble des pratiques Inshore présentées dans la convention d’objectif signée avec le Ministère des Sports. A savoir :

  • Le monotype en flotte
  • Le Match Racing
  • Le Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage

Pour accompagner ces projets, la FFVoile renforce son équipe d’encadrement pour préparer dans les meilleures conditions les épreuves internationales concernées.

En parallèle, le partenariat avec l’ENVSN se poursuit avec la mise en place de stages de formation qui doivent renforcer les compétences des coureurs.

 

Effinov

Micronutrition et performance sportive :

Les performances s’optimisent au quotidien grâce à une nutrition de qualité : le Laboratoire EffiNov a donc développé une approche novatrice situant la micronutrition au cœur du fonctionnement cellulaire et de la performance grâce à des produits innovants, garantis antidopage SPORT Protect, élaborés par des nutritionnistes experts. 

Golf Blue Green Baden

Situé en bordure du golfe du Morbihan et de la rivière d'Auray, le golf de Baden combine ambiances marine et champêtre. Sa variété de situations de jeu et de paysages est appréciée par les golfeurs. Le parcours 18 trous est un Par 72 de 5 952 m.

Des enseignements personnalisés sont proposés structurés autour de stages collectifs (initiation/perfectionnement) et de cours particuliers. Il est aussi possible de s’entraîner librement au practice. Diverses compétitions (nationales, locales, fédérales et club) sont organisées tout au long de l’année.

Deux fois par an, les journées portes ouvertes permettent de découvrir la pratique du golf gratuitement.

Pour l’entraînement, le golf de Baden est équipé de :

  • 24 postes de practices, dont 14 couverts
  • 2 putting-green
  • 1 pitching green
  • 2 bunkers d’entraînement
  • 3 trous compact

Il est possible de louer du matériel (clubs, chariots, voiturettes, etc.). Le site comprend également une boutique, un restaurant, une salle de séminaire (jusqu'à 25 personnes).

Ouvert du lundi au dimanche
De 8h à 18h30 (en saison) et de 8h30 à 17h30 (hors saison)


Mécènes

Pemzec Automobiles

La passion automobile a toujours guidé le groupe PEMZEC

Depuis plusieurs générations, l’activité familiale a toujours été dans le domaine mécanique.Avant l’automobile, il y avait les vélos, les cyclomoteurs, le domaine agricole …
Les premiers livres de caisse que nous avons retrouvé, nous amènent juste avant les années 1870, où la famille PEMZEC était déjà dans la mécanique, en tant que maréchal ferrand et transporteur, avec les carrioles et les différents attelages à chevaux ...

Avant la seconde guerre mondiale, Paul PEMZEC avait breveté plusieurs machines, notamment dans le domaine agricole. A cette période, Paul PEMZEC récupérait les quelques rares voitures dans son atelier mécanique afin de les réparer.
C’était le début de l’histoire automobile ! Pour l’anecdote, Paul PEMZEC possédait le treizième permis automobile de l’Ile-et-Vilaine. Déjà à l’époque, c’était un précurseur ! Ensuite, la transmission de la passion automobile, ainsi que de l’entreprise familiale s’est faite tout naturellement, de père en fils et même en fille.

Dans le début des années 2000, le groupe eu l’idée de constituer une plaque bretonne avec la marque Volvo, puis avec les marques Jaguar, Kia et Land Rover. Déjà présent à Vannes et à Redon avec Volvo, le groupe a élargi son champ d’action jusqu’à Brest en 2001 avec Volvo. Puis, avec la construction d’une nouvelle concession à Lorient en 2002. A Quimper, le groupe rachète le confrère présent sur le secteur en janvier 2003. Le groupe PEMZEC décide ensuite d’agrandir le site de Quimper afin de recevoir de nouvelles marques. Ainsi, les marques Jaguar et Land Rover font leur apparition en 2005 à Lorient, Brest et Quimper.

2009 est l’année de la construction de la nouvelle concession de Brest, mais aussi l’arrivée pour le groupe de la quatrième marque, Kia. Le groupe PEMZEC poursuit chaque jour ses efforts, en termes d’offres et de services pour satisfaire les attentes des automobilistes. Fort de son succès, grâce aux savoir-faire et aux compétences acquises depuis plus d’une décennie, PEMZEC Automobiles emploie aujourd’hui plus de 60 salariés, pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante en matière de service, de sécurité, de confort et d’innovation. Le groupe offre à ses clients une relation exclusive, en matière d’écoute et de service conçus pour leur simplifier la vie.


Partenaires