Quentin Delapierre

Quentin Delapierre

Age » 25 ans
Rôle » Co-Skipper - Barreur
Parcours » Master à AMOS Business School

Palmarès

  • Champion d’Europe J80
  • Champion du Monde Jeune SB20
  • Vice-Champion de France Open 5.7
  • Vainqueur du classement amateur Tour de France à la Voile 2015, 4ème du classement général
  • Vainqueur du Tour de France à la Voile 2016
  • Vainqueur du Spi Ouest France 2017, 2018
  • 6ème du Tour de France à la Voile 2017

Description

A 25 ans, Quentin Delapierre est un jeune talent de la voile. Diplômé d’un Master à AMOS Business School, ce grand amoureux de la nature consacre sa vie à sa passion. Son père, sportif de haut-niveau en planche à voile, lui transmet son goût pour la mer et les sports nautiques dès son plus jeune âge. Compétiteur né, ce sont des rêves plein la tête qui le poussent à se dépasser, pour un jour suivre les traces des grands marins. Il intègre le Yacht Club de Carnac, puis la Cataschool à Lamor Baden. C’est là qu’il rencontre Matthieu Salomon, avec qui, pour anecdote, il faillit ne jamais naviguer. A l’époque, leur entraîneur ne souhaitait pas qu’ils s’associent du fait de leurs caractères bien trempés !

Il intègre ensuite le Pôle France Laser à Brest qui après 8 années migre à la Rochelle. Quentin y retrouve Matthieu et ils disputent leurs premières régates ensemble. Le duo décide de monter son propre projet. Quentin et Matthieu découvrent alors toutes les facettes de la gestion de projet, depuis le budget, jusqu’à la constitution d’équipe ou la gestion des bateaux, etc. Ainsi est né Sailing Project. Dès lors, ils enchainent les compétitions et c’est l’année 2014 qui les révèle au grand jour avec trois titres remportés : Champions du Monde Jeune en SB20, Champions d’Europe en J80, et Vice-Champions de France en Open 5.7. Mais les deux garçons voient encore plus grand et envisagent de s’engager sur le Tour de France à la Voile, qui a toujours été un rêve pour Quentin.

Rêve qui se concrétise en 2015 avec, à la clé, une première place sur le podium amateur. Ce beau coup de projecteur sur ses qualités de navigateur lui permet de se lancer en professionnel. Passionné et déterminé, ce sont ces qualités qui lui permettent de mener de front le projet Lorina – Golfe du Morbihan. Et les efforts paient puisqu’en 2016, le Team qui avait donné le ton dès les régates d’avant-saison, domine la concurrence en juillet. Il s’offre même le luxe de remporter le Tour de France à la Voile une étape avant la fin de la boucle !

Très reconnaissant envers ceux qui ont cru en lui mais aussi envers toute son équipe, Quentin aime souligner l’engagement de ses partenaires Lorina et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération : « Je suis super satisfait car ils ne nous mettent pas la pression de la gagne et savent nous épauler du mieux possible ».

En parallèle, son poste à la performance chez Sodebo aux côtés de Thomas Coville lui offre la formidable opportunité de prendre part à des projets d’envergure. Il a ainsi suivi Thomas dans son record du tour du monde à la voile en solitaire.

Cette année, Lorina – Golfe du Morbihan regarde une nouvelle fois la plus haute marche du podium du Tour de France à la Voile. Un seul mot d’ordre pour Quentin : se dépasser pour soulever pour la seconde fois avec son équipe la coupe le 22 juillet à Nice !

Partenaires