Riwan Perron

Riwan Perron

Age » 22
Rôle » Régleur
Parcours » 2ème année Sciences Economiques à l'Institut de Management de Bretagne Sud à Vannes

Palmarès

  • 2015 : 2ème de la Red Bull Foiling Generation
  • 2011-2015 : Podiums au niveau Européen et Mondial en Catamaran (F18, SL16, HC16).
  • 2016: Vice-champion de France Quillards - Longtze
  • 2016 : 2ème  classement amateur Tour de France à la Voile, 9ème du classement général
  • 2017: vainqueur du classement jeune du Tour de France à la Voile

 

Description

« Ambitieux, persévérant, rationnel » tels sont les trois adjectifs que Riwan utiliserait pour se qualifier. En 2ème année d’études en Sciences Economiques à l'Institut de Management, il garde les pieds sur terre. A 22 ans, il a déjà un palmarès bien fourni avec de nombreux podiums au niveau européen et mondial en catamaran.

Morbihannais d’origine, il commence la voile au centre Nautique de Sarzeau à l’âge de 11 ans. Issu de la filière catamaran, il s’essaye à tous les supports jeune possible (TYKA, SL 15.5, SL 16, HC 16, F 18, ...). Dès 2008, il se lance avec brio dans un parcours compétition. Il participe en 2012 à son premier Championnat d’Europe Jeunes en HC16 et monte sur la 3ème marche du podium. L’année suivante est bien remplie avec une 3ème place au Championnat du Monde SL16, un titre de Champion de France promotion intersérie catamaran et une 7ème place au Championnat du monde ISAF Jeunes 29er Open à Chypre. Il se rend également en Irlande en 2014 afin de disputer le Championnat du Monde F18 où il termine 9ème.

En 2015, Riwan endosse le titre Champion de France de F18. Il ne s’arrête pas là et part à la recherche de nouvelles sensations, il tente alors deux supports novateurs : le catamaran à foils et le petit trimaran de course. Avec Solune Robert, il prend alors la 2ème position de la Red Bull Foiling Generation à la Baule en Flying Phantom. Au sein de l’équipage Dynamique Voile, il participe également au Tour de France à la Voile en Diam24.

En 2016, il rejoint les rangs des Mojitoboys pour apporter son expérience du multicoque au poste de régleur. Il retrouve avec ce projet Solune, son ami de toujours. Grâce à 18 années d’amitié dont 10 années de navigation ensemble, chacun connait l’autre par cœur. Ensemble, ils portent le projet Lorina Mojito – Golfe du Morbihan jusqu’à la deuxième place du classement Jeunes et Amateurs du Tour de France à la Voile 2016 juste derrière leur meilleur ennemi, Team France Jeune. C’est une cruelle déception pour les Mojitoboys, qui ont lavé l'affront depuis en 2017, en remportant le classement jeune, et espèrent bien réitérér leur performance en 2018! Riwan, désormais licencié à la Société des Régates de Vannes, fera en tout cas son maximum pour mener son équipage au plus haut!

En bon marin, il a le voyage au cœur, il est allé aux quatre coins de monde.