Solune Robert

Solune Robert

Age » 22 ans
Rôle » Barreur, régleur de voiles d'avant
Parcours » DUT Génie Mécanique et Productique

Palmarès

  • 2015: Vainqueur du classement amateur Tour de France à la Voile , 4ème du classement général
  • 2015 : 2ème de la Red Bull Foiling Generation
  • 2011-2015 : Podiums au niveau Européen et Mondial en Catamaran (F18, SL16, HC16).
  • 2016: Vice-champion de France Quillards - Longtze
  • 2016 : 2ème  classement amateur Tour de France à la Voile, 9ème du classement général
  • 2017: vainqueur du classement jeune du Tour de France à la Voile

 

Description

A seulement 21 ans, Solune est déjà un régatier hors pair. Licencié au Centre Nautique de Sarzeau, ce Morbihannais débute la régate à 13 ans en multicoque. Mais c’est à partir de 2011 qu’il intègre sérieusement le monde de la compétition en devenant Vice-Champion de France en SL 15.5. Ensuite, tout s’enchaine très vite. Entre 2012 et 2014, il remporte de nombreux titres : en 2012, il décroche une troisième place sur le Championnat d'Europe Jeunes en Hobie Cat 16. En 2013, il est Champion de France C3 dans le cadre de l'Eurocat à Carnac, puis 3ème du Championnat du Monde Jeunes en SL 16, et il prend la 7ème place du Mondial ISAF. En 2014, il s’illustre au Mondial Jeunes F18 en se hissant à la troisième place !

L'année 2015 est tout aussi victorieuse avec un titre de Champion de France de F18 et un titre de Vice-Champion du Monde Jeunes F18. De plus, avec ses camarades du Team Vannes Agglo, Solune réalise une belle performance en prenant la tête du classement amateur du Tour de France à la Voile.

En 2016, il revient avec le projet Lorina Mojito – Golfe du Morbihan avec la ferme intention de renouer avec la victoire sur un classement Jeunes et Amateurs. Malheureusement, à l’issue d’une bataille acharnée contre Team France Jeune, le titre lui file entre les doigts. Une défaite au goût amère mais qui n’entrave en rien la détermination du jeune Vannetais à la tète d’un groupe soudé et performant. En 2017, il sera de nouveau sur la ligne de départ du Tour de France à la Voile 2017 avec toujours en ligne de mire une deuxième victoire sur le classement jeunes.

Durant l’année écoulée, Solune n’a pas chômé et a emprunté la voie du catamaran à foil. L’hiver dernier, il intègre la Filière Team France dans l’optique de participer à la Red Bull Youth America’s Cup aux Bermudes. Une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni, mais également une expérience hors du commun qui sera nul doute un atout pour le Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan cet été.

Coté études, Solune a mis son DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Rennes entre parenthèse cette année pour se consacrer pleinement à sa carrière de sportif.

Partenaires